• L’efficacité du Silicium dépend seulement de la quantité consommée
  • FAUX
    L’efficacité du Silicium ne dépend pas seulement de la quantité consommée car le Silicium des aliments ou des compléments alimentaires n’est pas toujours bien absorbé. Or, s’il n’est pas absorbé, le Silicium ne peut pas être utilisé par l’organisme. Il est alors inefficace.
    Pour être absorbé par l’organisme, le Silicium doit être apporté sous forme d’OSA (Acide OrthoSilicique). Par exemple, dans beaucoup d’aliments, le Silicium est retrouvé sous forme de silicate ou de silice, qui sont deux formes très mal absorbées par notre organisme.
    Ainsi, pour avoir un apport optimal en Silicium, il est essentiel de choisir des produits qui contiennent de l’Acide OrthoSilicique (OSA).
  • Tous les produits à base de Silicium sont différents
  • VRAI
    Chaque produit est différent car il y a plusieurs éléments à prendre en compte pour être sûr de choisir une source de Silicium hautement biodisponible :
    La forme d’apport :
    Pour être absorbé, le Silicium doit être apporté sous forme d’Acide OrthoSilicique (OSA) plutôt que sous forme de silicates ou de silice.
    La quantité :
    Les valeurs nutritionnelles recommandées (VNR) en Silicium sont estimés à 20 à 50 mg/jour de Silicium hautement biodisponible. L’alimentation apporte du Silicium (notamment les céréales, certains fruits, l’eau) mais l’organisme n’en absorbe pas plus de 50%.
    De bonnes conditions de conservation :
    Le milieu dans lequel le Silicium est conservé doit être bien contrôlé car l’OSA (Acide OrthoSilicique) est très instable. Pour que le Silicium (OSA) conserve toute son efficacité, il peut être préservé dans un milieu acide en présence d’un nutriment capable de le protéger, comme la L-carnitine ou la Choline. On évite ainsi que le Silicium ne polymérise, c’est-à-dire que les molécules ne s’attachent entre elles pour former une substance de taille trop importante pour être correctement absorbée par notre organisme.
    Les autres ingrédients :
    Le Silicium ne fait pas tout ! Il peut être intéressant de l’associer à d’autres vitamines, minéraux et nutriments essentiels pour optimiser son action.
  • Le Silicium est moins important que le calcium ou le fer dans notre organisme
  • FAUX
    Le Silicium est l’un des oligoéléments les plus répandus dans le corps humain qui en contient environ 1000 mg. Les plus fortes concentrations sont retrouvées dans les os, les tissus conjonctifs (cartilage, tendon), la peau, les cheveux et les ongles ce qui explique que cet oligoélément participe au métabolisme osseux, à la synthèse de collagène ou encore à l’apparence des cheveux et des ongles. Le Silicium est également présent en plus faible quantité dans d’autres organes vitaux tels que le foie, le cœur, les muscles et les poumons. Les scientifiques s’accordent aujourd’hui pour dire qu’une grande partie de l’activité biologique du Silicium reste à découvrir.
  • Prendre une supplémentation en Silicium ne sert à rien car il y en a dans tous les aliments
  • FAUX
    Le Silicium n’est pas présent dans tous les aliments, on le retrouve principalement dans les céréales telles que l’avoine, l’orge, le blé, le riz et les pâtes ainsi que dans les eaux minérales. A l’inverse, la quantité de Silicium est très basse dans les produits d’origine animale tels que la viande ou les produits laitiers. Mis à part les haricots verts et les raisins secs, le Silicium des fruits et des légumes est assez mal absorbé. Ainsi, la banane est l’un des aliments les plus riches en Silicium. Pourtant, il a été montré que le Silicium contenu dans la banane est très peu absorbé par notre organisme car il est peu soluble et se présente sous une forme trop complexe pour passer à travers la paroi intestinale. C’est pourquoi, même dans le cadre d’une alimentation équilibrée il est intéressant de compléter l’apport quotidien par une supplémentation de Silicium hautement biodisponible et facilement absorbé par l’organisme.
  • Avec l’âge, je suis moins actif, mes besoins en Silicium vont donc diminuer
  • FAUX
    Avec l’âge, nos apports alimentaires ont tendance à diminuer. Il est vrai que nous sommes souvent moins actifs. Cependant, il faut savoir qu’avec le temps, notre organisme a de plus en plus de difficultés à absorber et à fixer certains nutriments tels que le Silicium. Ainsi, pour couvrir les besoins en Silicium, il faudra en apporter en plus grande quantité. Pour cela, il est possible de privilégier les aliments riches en Silicium telles que les céréales ou certaines eaux minérales et/ou de suivre un programme avec un produit de santé naturel vous apportant un apport optimal en Silicium hautement biodisponible.
  • Les produits de la gamme Silicio apportent du Silicium organique
  • FAUX
    Le Silicium des produits de la gamme Silicio n’est pas organique car ce type de Silicium n’est pas toujours bien absorbé par l’organisme. Les produits de la gamme Silicio contiennent donc du Silicium sous forme d’Acide OrthoSilicique (OSA) associé à un composé organique permettant de le stabiliser, ce qui explique qu’on puisse parfois qualifier les produits de la gamme Silicio de « formulation organique ». Ces composés organiques (L-Carnitine ou Choline) empêchent les molécules d’OSA de s’attacher les unes aux autres pour former une substance qui ressemble à un gel, très peu absorbable et donc beaucoup moins efficace.
  • L’effet du Silicium peut être complété par l’ajout de nutriments et d’oligoéléments essentiels
  • VRAI
    Silicio contient du Silicium mais également d’autres oligoéléments tels que le Zinc, le Manganèse et le Sélénium, ainsi que des OPC (oligomères pro anthocyaniques) extraits de Pin maritime, de la L-carnitine et du MSM :
    • le Zinc est nécessaire à la formation de la structure osseuse et à la synthèse de protéines, composants essentiels de la peau et des phanères (collagène, kératine).
    • le Manganèse favorise la formation des tissus conjonctifs, notamment au niveau des os et du cartilage
    • le Sélénium est nécessaire à la croissance normale des ongles et des cheveux
    • la L-carnitine stabilise le Silicium sous forme d’OSA (Acide OrthoSilicique) pour préserver son efficacité
    • le MSM renferme du soufre qui est présent dans les tissus conjonctifs (tendon, collagène, cartilage)
    • les OPC (oligomères pro anthocyaniques) sont des polyphénols extraits de Pin maritime. Ce sont des antioxydants qui protègent du stress oxydatif, notamment au niveau de la peau.

    Silicio Chondroïtine&Glucosamine contient du Silicium mais aussi deux nutriments essentiels à l’entretien des cartilages :

    • la Chondroïtine est un constituant essentiel du cartilage qui assure son élasticité
    • la Glucosamine est un nutriment essentiel au renouvellement du cartilage